- ALÈS : Des familles dans l’incompréhension face au refus d’instruction en famille – Objectif Gard
« Ce lundi, une quinzaine de familles manifestaient à proximité du tribunal d’Alès, en attendant l’audience de parents qui se sont vus refuser l’instruction en famille (IEF) pour leur fille. »
- Un couple belge installé en Creuse jugé en appel pour avoir choisi de ne pas inscrire ses enfants à l’école – Le populaire du centre
« Malgré leur condamnation en Creuse pour ne pas avoir demandé l’autorisation d’instruire leurs sept enfants à domicile comme la loi l’impose depuis 2022, Frédéric et Marina Blanpain ont défendu leur liberté en appel, ce mercredi 26 novembre à Limoges. »
Article réservé aux abonnés
- Un couple de Saint-Georges-d’Hurtières assume sa désobéissance pour défendre l’instruction en famille – La Maurienne
Article réservé aux abonnés
- Peut-on imposer son mode de vie alternatif à toute sa famille ? – 24heures.ch
L’histoire d’enfants retirés à leurs parents parce qu’ils vivaient dans une ruine insalubre dans les bois a ému l’Italie. En Suisse, que dit la loi ?
- Ces parents viennent défendre leur droit de faire l’école à la maison – Le Dauphiné
Vidéo : Fabrice Martinez et Céline Guillemot comparaissent ce jeudi 11 décembre devant le tribunal correctionnel de Valence. Le couple de Châtillon-en-Dois est poursuivi pour refus d’inscrire un enfant d’âge scolaire dans un établissement d’enseignement malgré une mise en demeure. En effet, ces parents ont fait le choix de l’instruction en famille pour leurs trois enfants respectivement âgés de 14, 10 et 3 ans.
- Un acte de « désobéissance civile » : ils refusent de scolariser leur fils au collège, la justice les condamne – La Dépêche
« Des parents déterminés. Emilie P. et Nicolas G., résidant à Mougins (Alpes-Maritimes), étaient appelés à la barre du tribunal correctionnel de Grasse ce mercredi 17 décembre pour « refus d’inscrire un enfant d’âge scolaire dans un établissement d’enseignement ». Depuis la naissance de leurs deux fils, le couple pratique l’instruction en famille, une pratique longtemps permise sur simple déclaration, mais désormais soumise à une demande préalable d’autorisation, précise Nice Matin. »
