Ecole à la maison : « Certains parents ont l’impression d’être fliqués »

Rue 89 – Le Nouvel Observateur

par François Oulac

Quelle est la différence entre un écolier et un « non sco » (non scolarisé) ? Le premier se réveille plus ou moins douloureusement le matin pour aller en classe. Le second « s’éveille ». Sans sonnerie, comme les deux filles de Julie, une ancienne prof, qui a décidé à leur naissance qu’elles n’iraient pas à l’école.

Ils sont près de 19 000 en France  (0,2% de la population en âge scolaire) à être « instruits » par leurs parents. Ces derniers ont réglé, sans syndicats ni politiques, la question des rythmes scolaires  et du raccourcissement des vacances. Tout le monde ne le sait pas, mais l’école en France n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Mais eux s’estiment victimes de suspicion de la part de l’Education nationale qui n’apprécierait guère, dans le fond, que ces enfants apprennent en jouant et passent des après-midis à se promener avec leurs parents.

Rue89 a passé une journée avec des « non sco » à Vauréal (Val-d’Oise) pour comprendre qui sont ces parents ayant décidé de se passer de l’école. Des mères, et un grand-père.

 Pour lire la suite, cliquez ici …

Faire défiler vers le haut