Etat des lieux sur le déroulement des contrôles pédagogiques

-
A l’occasion de la JIPLI , nous remettons à l’honneur l’état des lieux sur le déroulement des contrôles pédagogiques qui a été réalisé par les associations LED’A, CISE et LAIA. Cette synthèse a été écrite grâce aux témoignages des familles et a été remise au ministère de l’Éducation nationale en janvier 2010.

Cette synthèse met l’accent sur la suspicion qui pèse sur les familles depuis l’adoption de la loi de 1998 sur le renforcement de l’obligation scolaire et qui génère un climat de tensions inacceptables notamment lors des contrôles pédagogiques. La délégation des associations nationales y a souligné également ce que les familles attendent des contrôles, et notamment que ces contrôles soient diligentés par des personnes qui ne soient pas rattachées au ministère de l’Éducation nationale ou que les personnes qui sont chargées des contrôles soient formées à ce mode d’instruction. Elle a également réitéré sa demande de modification du Code de l’éducation de manière à ce que les contrôles ne soient plus obligatoires.
Le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé cette année à remplacer la circulaire de 1999. Cette nouvelle circulaire devrait réaffirmer le droit des parents à choisir l’instruction en famille pour leurs enfants et lever toute défiance à l’égard de ce mode d’instruction.
Pour lire le dossier… Cliquer sur le lien ci-dessous.
Faire défiler vers le haut