Avec la loi « pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 , l’instruction, et non l’école comme le laissent souvent entendre les gouvernements et les médias, devient obligatoire dès 3 ans.
Pour les familles qui préféraient jusque là garder les moins de 6 ans à la maison va se poser la question de trouver une école ou de faire le choix de l’instruction en famille.
Il faut savoir que l’instruction en famille, même si elle reste très marginale, est légale, et la liberté des choix éducatifs et pédagogiques garantie par la constitution française.
L’effectif des familles faisant le choix d’instruire leurs enfants en famille, pour des raisons très diverses, va donc probablement grossir tout en restant une proportion minime par rapport à la population scolaire.
S’engager dans la responsabilité de l’instruction de ses enfants n’étant pas anodin, nous rappelons, à travers la JIPLI notamment, que ces familles ne doivent pas se sentir isolées. Les familles déjà engagées dans cette voie sont mobilisées pour les accueillir, se soutenir et proposer des activités en commun.
L’instruction en famille est une grande et belle aventure qui prend autant de formes pédagogiques qu’il y a de familles.
Alors BIENVENUE dans l’univers de l’instruction en famille et à bientôt lors des nombreuses rencontres !
La nouvelle loi s’accompagne du décret n° 2019-823 du 2 août 2019 .
Vous trouverez plus d’informations sur les sites des associations ci-dessus.
http://www.jipli.org/france/