Revue de presse – Août 2025

Laetitia et son mari ont marché hier dans les rues de Tours. Leur fille adolescente, également victime de harcèlement, est aujourd’hui hospitalisée à Clocheville. Ils militent pour une solution d’urgence : « Autoriser l’instruction en famille pour le motif de harcèlement. » 
 

Témoignage de 2 familles réunionnaises

 
L’instruction en famille séduit certaines familles réunionnaises, comme Émilie et Margaux, qui apprécient la liberté d’adapter les apprentissages au rythme et aux besoins de leurs enfants tout en leur offrant de nombreuses activités sociales et culturelles. Depuis la loi de 2021, ce choix est soumis à une autorisation de l’académie et à des contrôles réguliers, mais il continue d’attirer des parents, avec 289 demandes acceptées pour la rentrée 2025-2026 à La Réunion.
 

« Rien n’est adapté, il faut toujours se battre » , cet enfant en situation de handicap n’a pas d’école pour la rentrée – France 3 Pays de la Loire

À l’heure où des milliers d’élèves se préparent à reprendre le chemin de l’école, Matthias, lui, est privé de rentrée. Atteint de trouble autistique, l’adolescent de 13 ans est contraint de faire l’école à la maison, face à un manque de places et d’accompagnement.
 
Harcèlement scolaire, problèmes de santé, Domitille Rossier (Normandie), et Shiraz Tohon (Hauts-de-Seine) ont choisi l’instruction en famille pour leurs enfants. La réforme de 2021 a instauré un régime d’autorisation stricte, et restreint l’accès à l’IEF : le nombre d’enfants instruits en famille est passé de 72 000 en 2021 à 30 600 en 2024. L’instruction à domicile peut demander une forte implication et de l’organisation, mais c’est aussi une manière de respecter le rythme et les besoins de leurs jeunes, qui, le moment venu, peuvent passer par Parcoursup, comme les autres bacheliers. 
 
Depuis la loi « séparatisme » du 24 août 2021, les conditions pour accéder au droit d’instruire ses enfants à la maison se sont durcies, au point que certains considèrent qu’elle ne serait plus un droit, mais une exception. Alors que la volonté affichée du gouvernement était de limiter les dérives sectaires et séparatistes, les dossiers de plusieurs familles seraient refusés pour des raisons éloignées de cet objectif initial. Si vous avez été confronté à cette problématique et que vous souhaitez en témoigner, vous pouvez contacter la rédaction à l’adresse mail ci-dessous.
 

Hannut : l’instruction se fait en famille pour les enfants Janssens , « suivant l’intérêt des enfants » (vidéo) – L’Avenir

Portrait d’une famille belge qui a choisi de vivre l’instruction en famille en pleine nature.
Faire défiler vers le haut