- 27 décembre – aide-sociale.fr : Comment fonctionne l’instruction en famille ? Sous quelles conditions peut-on faire cours à la maison ?
- 21 décembre – demarchesadministratives.fr : École à la maison : combien de demandes ont été refusées cette année ? > Extrait : « Dans le détail : 32 381 demandes ont été faites par des familles qui faisaient déjà l’instruction à la maison lors de l’année 2021-2022. Parmi elles, 31 612 familles ont été autorisées à la continuer pour cette nouvelle année scolaire, et 769 ont vu leur demande refuser ; 16 870 demandes instruites ont été déposées pour l’un des 4 motifs. 12 295 ont eu une autorisation et 4 575 un refus. »
- 16 décembre – leforumcatholique.org : Instruction en famille : un verdict très clément qui appelle quelques commentaires > Extrait : « Dans cette affaire, chaque cas et est particulier, de par la très grande disparité des situations et des acteurs (académie, juridiction administrative ou pénale ou encore famille elle-même). Il n’y a pas une bonne solution pour tout le monde. Qu’il vaille mieux scolariser l’enfant en établissement, porter le contentieux devant les juridictions administratives en suivant la voie légale, ou le porter au pénal en contestant la loi elle même, l’important est de tous se battre dans le même sens. Et surtout ne perdons pas de vue qu’après la disparition de fait de l’IEF, que vise le gouvernement, ce sera le tour des écoles hors contrat, dernier rempart contre la laïcisation totale de l’enseignement.
- 15 décembre – francetvinfo.fr : On vous raconte l’histoire de cet adolescent britannique disparu et retrouvé six ans plus tard en France > Extrait : « Susan Caruana explique que sa fille et son ex-mari ont vécu dans une communauté au Maroc en 2014 dans le cadre d’un « mode de vie alternatif » qui, selon elle, est à l’origine de leur disparition. Susan Caruana révèle que le dimanche où ils devaient rentrer d’Espagne, elle a reçu une vidéo sur Facebook dans laquelle les trois avaient expliqué leur décision de ne pas rentrer, sans dire où ils allaient par la suite. « Alex a dit que c’était mille fois mieux d’être avec sa mère et son grand-père. Évidemment, cela m’a fait un peu de peine, mais mes autres préoccupations ont pris le dessus », témoigne sa grand-mère » « Je pense qu’ils ont agi de la sorte parce qu’ils ne sont pas d’accord avec mon mode de vie et mes croyances. (…) Ils ne voulaient pas qu’il aille à l’école, ils ne croient pas en l’école traditionnelle. »
- 13 décembre – lavoixdunord.fr : Ecole à la maison: pour la première fois, un procès condamne des parents dans l’Ariège > Extrait : . « L’association compte 53 familles et 300 sympathisants, ajoute France3. « Il ne faut pas oublier », argumente Marianne Cramer, contact presse pour l’association et elle-même impliquée dans l’école à la maison « qu’avec la déclaration préalable, les familles étaient contrôlées, parents et enfants évalués scolairement tous les ans et tous les 2 ans pour le volet social. Selon la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), 90 % des contrôles se passaient bien. Alors pourquoi la crainte que des enfants soient sous les radars de la République ? On détruit une alternative éducative, la seule qui soit gratuite »
- 15 décembre – actu.fr : École à la maison. « Ce qui était un droit est devenu une exception » : un couple condamné en Ariège > Extrait : « L’association Enfance Libre considère qu’aucun parent, qui choisit d’assurer l’instruction de ses enfants de manière autonome et responsable, ne devrait être condamné. Qu’aucun enfant ne devrait être obligé d’aller à l’école contre son gré quand une alternative peut lui être proposée. » « Nous réfléchissons encore à l’opportunité de faire appel de la décision », conclut l’association, contactée par Actu.fr »
- 13 décembre – 20minutes.fr : Une famille ariégeoise qui milite pour l’école à la maison mise à l’amende > Extrait : « Le procureur, lui, a souligné que sans demande préalable des parents, l’Education nationale n’avait pas été en mesure d’évaluer leur capacité à instruire leur enfant. Selon l’AFP, une centaine de parents et d’enfants s’étaient rassemblés devant le Palais de justice de Foix pour apporter leur soutien à la famille »
- 12 décembre – rtl.fr : Ariège : des parents jugés pour avoir fait l’école à la maison, une première > Extrait : « En ne demandant pas l’autorisation, ils veulent essayer d’alerter. Depuis l’entrée en vigueur de la loi séparatisme, la majorité des demandes d’instruction en famille sont refusées dans l’académie de Toulouse. Marjorie se défend de toute dérive. « Si j’utilise les termes de l’éducation nationale, on est plutôt sur une pédagogie où l’enfant est acteur de ses apprentissages. On fait du sur-mesure, donc mon fils, en fonction de ses intelligences et de ses méthodes d’apprentissage, va faire du piano, des maths, regarder des vidéos pour apprendre des choses aussi. On va l’accompagner. L’école n’est pas un tabou chez nous, notre fils a le choix et le droit d’aller à l’école. On n’est pas contre l’école », explique la mère de famille » »
- 12 décembre – france3-regions.feancetvinfo.fr : École à la maison : « On ne peut pas nous accuser de séparatisme alors que nous sommes des parents d’élèves parmi les plus impliqués » > Extrait : » Certains ont finalement été autorisés à faire l’éducation de leur enfant à la maison ; d’autres pas. « Il ne faut pas oublier, poursuit Marianne Cramer qu’avec la déclaration préalable, les familles étaient contrôlées, parents et enfants évalués scolairement tous les ans et tous les 2 ans pour le volet social. Selon la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), 90% des contrôles se passaient bien. Alors pourquoi la crainte que des enfants soient sous les radars de la République ? On détruit une alternative éducative, la seule qui soit gratuite. » «
- 12 décembre : gazette-ariegoise.fr : Instruction en famille : amende avec sursis pour les deux parents “désobéisseurs” par Benoît ROUX > Extrait : « Le procureur Olivier Mouysset ne peut pourtant que constater que le couple “revendique les faits reprochés. Ils n’ont pas fait de demande d’autorisation, l’Education nationale n’a donc pas été en mesure d’évaluer leurs compétences. Peut-être en disposent-ils, pourquoi, dès lors n’ont-ils pas fait la démarche ? Il y a une forme de séparatisme, dans cette absence de confiance envers l’école”. Et de requérir 500 € d’amende avec sursis, à l’encontre de chacun des deux parents. »
- 11 décembre – @fedefelicia (Instagram) vidéo ief à 1h21 > Extrait du post de présentation de la vidéo : A cette occasion, Inès, une jeune fille de 15 ans, instruite majoritairement en IEF, a pris la parole pour questionner ce qui se passe actuellement en France. Alors que depuis 3 ans, les jeunes de France peinent à faire entendre leurs voix, leurs besoins, leur sentiment d’injustice et d’impuissance face aux décisions qui sont prises unilatéralement, sans jamais les consulter, elle a pu porter un message devant des intervenants de tous horizons. Vous pouvez revoir son intervention ici kalturaStartTime=4870 à 1h21″
- 11 décembre – francebleue.fr : Premier procès de l’école à la maison à Foix pour une famille ariégeoise par Sandrine MORIN > Extrait : « C’est une première en France. Ce mardi 12 décembre, au tribunal judiciaire de Foix en Ariège, se tiendra le procès d’un couple jugé pour avoir désobéi et ne pas avoir scolarisé leur petit garçon Zeÿa. En fait Marjorie Bautista et Ramïn Farhangi n’ont pas obéi à l’article 49 de la loi « séparatisme » qui impose un régime de demande d’autorisation préalable à la pratique de l’instruction en famille (IEF). C’est le premier procès en France depuis l’entrée en vigueur de cette loi. » « Aujourd’hui, 16 familles résistantes d’Enfance Libre subissent une procédure pénale pour avoir, en 2022/2023, désobéi à l’article 49 de la loi CRPR. Deux procès sont également prévus dans le Tarn en mai et en juin 2024. Les familles risquent au maximum 6 mois de prison et 7500 euros d’amende, ainsi que diverses peines complémentaires. Selon les données ministérielles, 72 369 enfants (0,6 % des 12,257 millions d’enfants en âge d’être scolarisés) sont déclarés instruits en famille au 1er juin 2022. »
- 11 décembre : presseagence.fr FOIX : Procès en correctionnelle pour les fondateurs d’Enfance Libre > Extrait : « Enfance Libre considère qu’aucun parent, qui choisit d’assurer l’instruction de ses enfants de manière autonome et responsable, ne devrait être condamné. Qu’aucun enfant ne devrait être obligé d’aller à l’école contre son gré quand une alternative peut lui être proposée. Il s’agira de la toute première audience en correctionnelle en France pour une famille en désobéissance civile, les précédentes ayant toutes été reportées en 2024. »
- 11 décembre – contrepoints.org : Paternalisme et centralisation : les bons remèdes de monsieur Attal > Extrait : « Enfin… n’oublions quand même pas que c’est ce gouvernement qui a permis à M. Pap Ndiaye d’imposer ses lubies écologico-sexuelles et à M. Jean-Michel Blanquer de se déguiser en réac afin d’amadouer la droite tout en interdisant l’instruction en famille et en instaurant l’obligation scolaire à 3 ans… »
- 10 décembre – tf1.fr : Grands Reportages du 10 décembre 2023 > Resumé : Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer, s’envoler loin de la vie qu’il mène pour repartir à zéro ailleurs ou se reconvertir, dans un tout autre métier. Quand on est seul, c’est déjà un pari risqué, alors lorsque qu’une famille décide de sauter le pas, c’est une sacrée aventure qui l’attend. Pendant près de deux ans une équipe de « Grands Reportages » a suivi ces familles qui changent de cap. A travers leurs portraits cette série en deux épisodes explore les joies et les difficultés de ce défi.
- 10 décembre – francesoir.fr : L’école en famille menacée par les politiques : entretien avec Fabienne et ses deux filles Lison et Rose sur l’instruction en famille par Romain NJ > Extrait : « L’année dernière, Fabienne et ses deux filles, Lison et Rose, ont publié L’école en famille (éditions Louise Courteau), qui retrace une partie de leurs six années d’IEF (instruction en famille). Le mois dernier, l’Organisation des Nations unies a alerté sur les dérives des politiques françaises au sujet de l’école à la maison et sur la liberté de choisir la forme d’éducation que l’on veut donner. »
- 6 decembre – marianne.net : « L’école émancipatrice est celle de l’instruction, pas celle de la grande garderie « > Extrait : « Comment l’instituteur peut-il être libre, si cette même liberté est refusée aux parents qui pratiquent l’instruction en famille ? Au sein de notre association, nous avons toujours combattu pour proposer des programmes exigeants et, pour prouver leur faisabilité, nous avons rédigé et expérimenté une série de manuels adaptés à leur mise en œuvre »
- 6 decembre – samarew.com : Les avantages et défis de l’école à la maison : une alternative en plein essor > Extrait : « Un taux de réussite encourageant. En France, plus de 50 000 enfants pratiquent déjà l’école à la maison, soit environ 0,5% des jeunes en âge scolaire. Les études montrent que le taux de réussite de ces derniers est nettement supérieur à celui de l’ensemble des élèves : plus de 90% d’entre eux obtiennent leur diplôme d’études secondaires, contre seulement 79% pour ceux qui fréquentent les établissements scolaires »
- 4 décembre – application AGORA : Quand le ministre fera-t-il respecter l’engagement de son gouvernement concernant l’IEF ? Réponse du ministre M.ATTAL > Extrait : « Pour moi, aujourd’hui, il y a 3 priorités. D’abord, c’est effectivement harmoniser le type de réponse apporté aux familles entre les différents départements ou les différentes académies. C’est pour ça qu’on procède à la nomination de référents académiques ou départementaux chargés de ces questions-là. Deuxième point, renforcer la formation des services chargés de l’instruction de ces demandes. Troisième point, continuer à accroître le degré de motivation avec lequel l’administration doit répondre en cas de réponses négatives à une demande d’instruction en famille. »
- 4 décembre – christianismeaujourdhui.info : L’ONU condamne la France, trop restrictive en matière d’instruction en famille > Extrait : « Par ailleurs, l’ONU a exprimé son inquiétude quand à la «limitation drastique» de cette liberté éducative par la loi contre le séparatisme du 24 août 2021. L’organisation internationale se serait, en outre, montrée sensible à la «détresse des familles» qui font face à un refus arbitraire pour plus de 11 500 enfants en deux ans.
- 4 décembre – actu.fr : Hauts-de-Seine : carton rouge pour cette agent Fifa qui n’a jamais scolarisé sa fille > Extrait : Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, réuni cette fois-ci en formation collégiale de trois juges, réexaminera la légalité de cette décision d’ici dix-huit mois à deux ans. S’il venait à l’annuler, alors la mère de famille serait en droit d’introduire un nouveau recours contre l’Éducation nationale pour être dédommagée de ses divers « préjudices« .