Revue de presse – Janvier 2026

 
  • Voyager pour apprendre : le choix radical d’une famille en quête de sens après le Covid
    Epochtimes
    Après la pandémie, Nicky et Brad Mumford ont retiré leurs quatre enfants de l’école publique pour voyager à travers l’Asie du Sud-Est en pratiquant le worldschooling, une forme d’éducation itinérante. Ils enseignent à domicile tout en explorant des sites culturels et naturels, transformant le monde en salle de classe. Leur choix reflète une quête de sens, de lien familial et d’apprentissage pratique née du contexte anxiogène post-Covid. 
 
  • « Dix mois sans CAF, six enfants. » Une famille à bout malgré le travail
    Freedom
    À La Réunion, une famille avec six enfants se retrouve dépendante depuis dix mois sans aucune aide de la CAF (allocations familiales, prime d’activité, logement) « instruits depuis la Covid à domicile via un organisme privé à distance, sans autorisation formelle du rectorat, mais avec certificat de scolarité et bulletins scolaires associés. La famille est convoquée au tribunal pour instruction en famille, et la CAF utilise cette situation pour suspendre entièrement les prestations et menacer la famille d’une dette rétroactive, malgré deux contrôles ! »
 
  • L’instruction en famille n’est pas facilitée sur le territoire de Châlons
    L’Union
    « Nombre de familles ayant fait le choix de l’école à la maison n’ont pas reçu l’autorisation de poursuivre pour l’année scolaire 2025-2026. Les difficultés administratives s’amoncellent pour certaines quand d’autres sont parvenues à finalement obtenir gain de cause.  »
    Article réservé aux abonnés 
 
 
 
  • Instruction en famille – Les fondateurs d’Enfance Libre jugés en appel
    Presse Agence
    Ramïn et Marjorie, fondateurs du collectif Enfance Libre, sont jugés en appel à Toulouse pour avoir pratiqué l’instruction en famille sans l’autorisation désormais requise par la loi, contestant leur condamnation précédente.
    Ils refusent de se conformer à l’article 49 de la loi de 2021, qu’ils estiment liberticide, et veulent faire de leur procès une tribune politique sur la liberté éducative.
    Le couple, déjà sanctionné par des amendes avec sursis, risque jusqu’à six mois de prison et 7 500 € d’amende, et leur mouvement regroupe de nombreuses familles en désobéissance civile. 
 
 

 

Faire défiler vers le haut