LE VIGAN : Un collectif de familles se rassemble, dimanche… – PA Presse Agence
Au Vigan, un collectif de familles a organisé un rassemblement convivial dans lequel étaient présentes des familles mises à mal par la loi de 2021 et qui militent pour le retour au régime déclaratif, ce qui permettait à chacun·e de choisir le mode d’instruction à donner à ses enfants.
L’Instruction en famille : leur solution pour se passer du système scolaire – Le journal de Saône et Loire
Le collectif IEF Auvergne dénonce le nouveau cadre de l’instruction en famille : refus massifs et consignes restrictives, exigence d’une « impossibilité de scolariser », procédures lourdes et inégalitaires, tensions autour de l’intérêt réel de chaque enfant, arbitraire géographique. Le collectif (et LED’A) appelle à revenir à un régime déclaratif, plus respectueux des libertés des familles.
École à la maison en Sarthe : ces parents se battent pour instruire leur fille en famille – Actu.fr
Lucile et Axel, parents d’Appoline, ont construit leur vie autour de l’IEF à Bonnétable, en Sarthe, en raison des besoins particuliers de leur fille, qui présente des troubles de l’apprentissage. Le dernier contrôle de l’instruction a provoqué un traumatisme chez l’enfant et les parents ont entamé des démarches juridiques. Suite à un second contrôle non réalisé et à un silence administratif inquiétant, la famille craint une injonction de rescolarisation et est prête à porter l’affaire en justice pour défendre ses droits.
« Ce n’est pas à l’État de décider comment nos enfants doivent apprendre » : une famille du Cantal persiste à faire l’école à la maison – Le Berry républicain
Une famille du Cantal refusent demander l’autorisation pour pratique l’IEF, considérant que « ce n’est pas à l’État de décider comment nos enfants doivent apprendre », et revendiquant la liberté éducative.
« On n’est pas contre l’école » : une famille confrontée aux freins mis à l’école à la maison – Ouest-France
Une famille du Maine‑et‑Loire est confrontée au refus d’autorisation d’IEF. L’EN leur demande de renoncer à leur voyage en France sur toute l’année scolaire.
Tourner Rouler pour des activités partagées – Le 7.info
L’article présente une association fondée par Anaïs Degousée, mère d’un petit garçon autiste sévère, en septembre dernier, dans la Vienne (86), dédiée aux familles concernées par le TSA et/ou le TDAH. « Nous avons fait une tentative de scolarisation en petite section, mais c’était trop difficile. Alors, par défaut, nous avons opté pour l’IEF (ndlr, instruction en famille) L’association propose des activités partagées visant à offrir du soutien, du lien social et du bien-être aux enfants et à leurs parents au travers d’animations collectives adaptées.
Suite au rapport de la Cour des Comptes
Les quatre articles suivants traitent du rapport de la Cour des Comptes sur l’instruction en famille.
Le nombre d’enfants instruits en famille a plongé de 72 400 en 2021–2022 à 30 000 en 2024–2025, conséquence directe de la loi « séparatisme » qui instaure un régime d’autorisation préalable et dissuade de nombreuses familles. La Cour des comptes souligne la marginalité de cette modalité (0,3 % des enfants) et note que les motifs d’autorisation (santé, handicap, itinérance, sport/art intensif) limitent strictement son accès. Selon Marianne, les parents sont désormais « triés » comme « bons » ou « mauvais », et des refus massifs — basés sur des critères flous — pénalisent même les projets pédagogiques les plus motivés. Une partie des parents et associations dénoncent cet arbitraire administratif, qui traite les familles comme des « délinquants » (convocations, perquisitions, etc.) au seul motif qu’un enfant aurait des difficultés en maths.
Education : l’instruction en famille en nette décroissance – Le Monde
École à la maison : l’instruction en famille soumise aux radars de la Cour des comptes – La Croix
Instruction à la maison : quand l’État trie les bons et les mauvais parents – Marianne
Pourquoi y a-t-il moins d’enfants scolarisés à la maison ? – Le Figaro