- L’école à la maison s’invite au tribunal : « L’académie vous demande quelque chose que vous n’avez pas fait » – Le Dauphiné (Article réservé aux abonnés)
- « On dit que l’école à la maison est risquée, mais pour mes enfants c’est tout le contraire » : mon expérience qui bouscule les préjugés – Villes Educatrices
L’autrice raconte qu’après des crises d’angoisse et des diagnostics de TDAH et d’autisme chez son aîné, elle a décidé en 2018 de recourir à l’instruction en famille (IEF), un choix qu’elle juge libérateur et adapté à ses enfants.
- Instruction en famille : 506 autorisations délivrées en Alsace – L’Alsace (Article réservé aux abonnés )
- Jugés pour ne pas avoir envoyé leur fils en maternelle : les parents relaxés – Dernières nouvelles d’Alsace (Article réservé aux abonnés)
- Compte-rendu de CDEN – 13 novembre 2025 – Syndicat SE-UNSA
Chiffres des enfants en IEF dans les Pyrénées-Orientales
- Instruction en famille : une liberté en voie d’extinction ? – Grains de sel Octobre 2025, n°205
L’instruction en famille (IEF) est l’une d’elle. À Lyon, plus de 1 000 enfants sont instruits au sein du foyer familial, pour des raisons de santé ou d’itinérance, mais aussi par choix de pédagogies alternatives. En 2021 pourtant, la loi dite « contre le séparatisme » a restreint l’IEF en introduisant un régime d’autorisation dont l’application s’avère stricte et inégale. Démunies, les familles dénoncent une méconnaissance et une défiance vis-à-vis de l’IEF.
