- 29 septembre – lesalonbeige.fr : Droit à l’alternative de l’instruction en famille : discours à l’ONU par Michel JANVA
- 27 septembre – corsenetinfos.corsica : École à la maison : ces parents corses qui ont sauté le pas > Extrait : « Nous y allons avec des enseignants et des inspecteurs pour évaluer, non pas le niveau scolaire des enfants, parce que ce n’est pas l’enjeu, mais plutôt pour voir si les compétences acquises sont bien en conformité avec ses aptitudes et le projet pédagogique par rapport à la classe d’âge dans laquelle il se situe », précise l’inspecteur académique. Ces évaluations annuelles, qui sont coordonnées par Jean-Toussaint Casabianca, mobilisent entre 100 et 140 personnes au sein du rectorat de Corse et sont prises très au sérieux. « Pour nos inspections, nous partons toujours de ce que fait l’élève quotidiennement. L’idée n’est pas de plaquer une évaluation standardisée sur ces enfants mais plutôt de s’adapter au contexte dans lequel ils évoluent au sein de cette instruction particulière, nuance l’inspecteur académique. La loi stipule que les parents ont la possibilité d’organiser la temporalité des apprentissages de manière plus souple qu’à l’école. Nous avons malgré tout des bornes, ce que nous appelons les attendus du socle commun, qui pose les jalons de l’apprentissage de 3 à 16 ans ». »
- 23 septembre – purepeople.com : Un choix de parents éclairés > Extrait : « Aucun de nos enfants n’est atteint de pathologie lourde, aucun de nous n’est pratiquant d’une quelconque religion. C’est un choix de parents éclairés, ambitieux et volontaires. Le choix de s’engager pleinement dans l’instruction de nos enfants. Leur ouvrir le monde, leur apporter un regard différent et développer chez eux un sens aigu de l’autonomie », commençait Matthieu Belliard. » […] Jamais l’école ne permettra ce que l’instruction en famille permet : développer le sens du travail autonome, aiguiser la curiosité des enfants et leur procurer soif, envie, appétit pour les apprentissages. Nos enfants aiment « travailler ». C’est le terme que nous utilisons avec eux. Ils aiment découvrir. Ils aiment s’exercer. Nos enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur. Ils grandissent au contact de la nature, au contact des éléments, des saisons et au contact de nombre d’enfants instruits en famille. » Celui qui se disait « heurté » par le discours d’Emmanuel Macron assurait organiser « souvent des sorties, expositions, visites avec d’autres enfants instruits en famille », c’est-à-dire instruits à la maison.
- 21 septembre – canalbd.net : Tout sur Lise Desporte s
- 21 septembre – senat.fr : Question de M. MAUREY Hervé (Eure – UCN) publiée le 21/09/2023 > Extrait : Un certain nombre des dossiers refusés concerneraient des enfants déjà instruits en famille l’année dernière et faisant l’objet d’une évaluation par les services de l’éducation Nationale pourtant positive, selon ces familles. Celles-ci estiment que les services de l’éducation nationale outrepassent leurs prérogatives en appréciant l’existence, ou non, d’une situation propre à l’enfant qui justifierait le recours à l’instruction en famille, alors que, selon ces familles, l’autorité administrative ne devrait examiner que la seule articulation entre le projet éducatif présenté et la situation de l’enfant, l’appréciation de cette dernière relevant des seuls parents.
- 20 septembre – radioscoop.com : Instruction en famille : Des parents mobilisés face à une « vague de refus »
- 19 septembre – Saint-Brieuc.maville.com : Ce couple breton ne justifie pas assez l’état de santé de ses jumeaux : l’école à la maison refusée
- 18 septembre – ladepeche.fr : « C’est notre autorité parentale qui est attaquée », une vingtaine de parents réunis en Ariège pour dénoncer la nouvelle loi sur l’instruction en famille par Clémentine RIVIÈRE
- 17 septembre – dis-leur.fr : Enseignement : Manif’ à Toulouse pour défendre l’école à la maison par Philippe MOURET
- 15 septembre – ladepeche.fr : Toulouse : une cinquantaine de manifestants devant le rectorat pour obtenir des autorisations pour l’instruction en famille par Gérald CAMIER > Extrait : « Rebelote pour les familles de la région Occitanie qui militent pour l’école à la maison. À l’appel du collectif « Nonsco’llectif », une cinquantaine de familles ont manifesté, vendredi 15 septembre en début d’après-midi, devant le rectorat de Toulouse. L’an dernier, l’académie avait autorisé 3 217 demandes (sur un total de 3 731) d’instruction à domicile, mais une vingtaine de dossiers n’avaient pas pu être résolus »
- 13 septembre – martele.be : Bièvre : Gabriel, 5 ans et demi, fait l’école à la maison entouré de papa et de maman par Perrine BORLÉE > Extrait : Petits jeux, sorties découvertes, activités créatives, tous les moyens sont bon pour assimiler les matières scolaires. Apprendre à la maison c’est plus cool, mais ce ne sont pas les vacances pour autant. Christel Van Lesbergh précise que les familles qui pratiquent l’IEF sont souvent contrôlées.
- 13 septembre : angersmag.info : L’école à la maison, un combat engagé > Extrait : Carine Biancardini observe également dans les dossiers des familles qu’elle suit une tendance à la redirection vers les écoles. Elle dénonce une institution qui joue le rôle de juge et partie, puisqu’elle a le pouvoir d’accorder ou de refuser l’autorisation aux familles. Certaines de ces familles, en colère, manifesteront le 15 septembre pour défendre le droit à l’instruction en famille.
- 13 septembre : lesalonbeige.fr : La limitation de l’instruction en famille par l’extrême-centre est un sujet d’actualité
- 13 septembre – lejsl.com : La loi a changé mais ils continuent de faire l’école à la maison
- 13 septembre – france3-regions.francetvinfo : Ils se battent pour faire l’école à la maison > Extrait : « Carine Biancardini constate dans les dossiers des familles qu’elle suit une importante « redirection vers les écoles ». Elle évoque une « institution juge et partie, qui a le pouvoir de donner une autorisation aux familles ». Plusieurs d’entre elles, en colère, manifesteront le 15 septembre pour défendre l’instruction en famille. «
- 13 septembre – liberteeducation.com : L’instruction en famille, un sujet ! – (ici sur YouTube )
- 12 septembre – CNED.fr : Pour Youssef, l’école à la maison c’est avec le Cned, mais pas sans ses parents
- 12 septembre – questions.assemblee-nationale : Question N° 11211de M. Benjamin Saint-Huile (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires – Nord) > Extrait : « Ces nombreux refus insuffisamment motivés contreviennent au devoir de transparence du service public. Il est donc primordial de justifier précisément le motif du refus par souci d’égalité de tous devant la loi. Par ailleurs, il est nécessaire de rendre publics les chiffres par académie du nombre de familles bénéficiant de l’IEF et de refus pour chaque motif. Il est également nécessaire de connaître le nombre de familles qui tente un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) et celles qui obtiennent satisfaction. Il lui demande donc quelles dispositions celui-ci compte prendre pour améliorer la motivation des décisions justifiant le refus de l’IEF et ce qu’il compte mettre en œuvre pour homogénéiser les décisions et garantir le droit de liberté d’instruction à ces familles »
- 12 septembre – questions.assemblee-nationale : Question N° 11210de M. Philippe Gosselin (Les Républicains – Manche) > Extrait : « Or en cette rentrée 2023, certaines associations et familles dénoncent une « interprétation hyper-restrictive » de la loi, qui irait plus loin que les débats parlementaires de l’époque. En effet, désormais, les parents doivent obtenir une autorisation des services académiques pour faire classe à leurs enfants à la maison et beaucoup de dossiers sont refusés cette année. Les familles concernées dénoncent une atteinte grave à la liberté des familles et à l’intérêt des enfants. S’il était important de renforcer le contrôle du respect des droits, notamment du droit à l’instruction, des enfants concernés, il convient toutefois de ne pas aller vers une suppression de l’instruction en famille qui a toute sa place dans le système éducatif français »
- 11 septembre – lavoixdelahautemarne.fr : une rentrée des classes en pleine nature pour les enfants instruits en famille
- 12 septembre – RCF.fr : Loi séparatisme : un durcissement des règles pour l’instruction en famille par Magali Santulli
- 9 septembre : lepoint.fr (Réservé aux abonnés) L’école publique est le champ clos de menées islamistes par Anne COFFINIER > Extrait mentionnant l’instruction en famille : « les écoles indépendantes – et l’instruction en famille – sont au cœur de la lutte menée contre le séparatisme, alors que l’école publique… »
- 9 septembre – lapauseinfo.fr : Une famille près de Lyon abandonne l’école et opte pour l’instruction à domicile – découvrez pourquoi par Nicolas LE PETIT (source actu.fr , rédigé par IA)
- 5 septembre : questions.assemblee-nationale.fr : question N° 11066 de Mme Christelle Petex-Levet (Les Républicains – Haute-Savoie > Extrait : « Le motif 4 devait être celui qui permettait aux familles pratiquant l’instruction en famille de manière correcte et dans les règles de poursuivre. Or le bilan des deux premières années est tout autre et cette année 2023 se révèle particulièrement inquiétante. De nombreuses familles se voient refuser l’autorisation d’instruire leur enfant à la maison alors qu’elles réunissent les critères nécessaires ainsi que, souvent, l’expérience dans la pratique de ce mode d’instruction. Les dérogations semblent parfois être attribuées de manière aléatoire face à des dossiers pourtant similaires. L’incompréhension des familles est totale. Cette loi confortant les principes de la République et devant protéger l’intérêt supérieur de l’enfant dans le cadre de l’instruction en famille semble rater sa cible : les familles sectaristes échappent semble-t-il toujours aux radars et ce sont les familles nécessitant réellement l’instruction en famille qui en pâtissent. Aussi, Mme la députée s’interroge sur la position du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ainsi que du Gouvernement sur l’avenir de l’instruction en famille en France et sur les débats relatifs à l’attribution des dérogations émanant du « motif 4 ». Elle lui demande quelle stratégie est envisagée pour les années à venir afin de replacer le bien-être de l’enfant ainsi que son « intérêt supérieur » au centre des préoccupations quand il s’agit d’instruction en famille. »
- 5 septembre –questions.assemblee-nationale.fr : Question N° 11069de M. Antoine Villedieu (Rassemblement National) – Haute-Saône > Extrait : « Ce constat fait l’état d’une législation amplement suffisante pour résorber le phénomène sans qu’il soit nécessaire de durcir l’encadrement de l’instruction en famille. Une solution doit donc être trouvée pour garantir aux familles un encadrement juste et proportionné de la liberté d’instruction. Un projet éducatif doit être possible pour les parents qui souhaitent offrir à leurs enfants une éducation respectueuse des valeurs de la République française. Aussi, il voudrait que l’éducation nationale prenne toutes les mesures adéquates pour garantir la possibilité de l’instruction en famille aux parents qui souhaitent transmettre une éducation de qualité sans déroger aux principes fondamentaux. »
- 7 septembre – sénat.fr : Question de Mme GOULET Nathalie (Orne – UC) publiée le 07/09/2023 > Extrait : « Dans sa décision n° 2021-8223 du 13 août 2021, le conseil constitutionnel a estimé qu’en prévoyant que l’autorisation est accordée en raison de « l’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif », le législateur a entendu que l’autorité administrative s’assure que le projet d’instruction en famille comporte les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie adaptée au rythme d’apprentissage de l’enfant. Elle lui demande si l’administration est en droit de refuser l’autorisation au motif que l’enfant n’est pas dans une situation particulière, alors que les parents ont déposé un dossier complet présentant les caractéristiques propres à l’enfant et le projet éducatif avec les éléments essentiels de l’enseignement et de la pédagogie.
- 6 septembre – lesalonbeige.fr : L’instruction en famille s’inscrit pleinement dans le principe de l’instruction publique par Michel JANVA > Extrait : En s’appuyant sur nos textes fondamentaux, le Conseil d’Etat reconnaissait encore 2017 aux parents le « droit de choisir, pour leurs enfants, des méthodes éducatives alternatives à celles proposées par le système scolaire public, y compris l’instruction au sein de la famille ». L’IEF n’est pas un passe-droit, mais une scolarisation alternative rigoureusement encadrée, qui fait l’objet d’une enquête régulière de la mairie sur la famille ainsi que d’un contrôle pédagogique annuel (positif dans 93 % des cas).
- 5 septembre – lesechos.fr : Vive l’école… à la maison > Extrait : « Rappelons que l’IEF n’est pas une survivance anarchique. Elle s’inscrit pleinement dans le principe de l’instruction publique. La célèbre loi Ferry de 1882 exposait ainsi que l’instruction, devenue obligatoire, pouvait être donnée « soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles ». En s’appuyant sur nos textes fondamentaux, le Conseil d’Etat reconnaissait encore 2017 aux parents le « droit de choisir, pour leurs enfants, des méthodes éducatives alternatives à celles proposées par le système scolaire public, y compris l’instruction au sein de la famille ». L’IEF n’est pas un passe-droit, mais une scolarisation alternative rigoureusement encadrée, qui fait l’objet d’une enquête régulière de la mairie sur la famille ainsi que d’un contrôle pédagogique annuel (positif dans 93 % des cas) »
- 5 septembre – Ouest-France.fr : « Pas de programme à respecter » ce couple d’Ornais fait l’école à la maison pour ses six filles par Maxime ARNOULT
- 4 septembre – actu.fr : Manche. École à la maison : des refus « inacceptables » selon un collectif par Juliette VOISIN > Extrait : Dans la Manche, le collectif IEF 50 dénonce cette année des « taux de refus inacceptables ». Selon leurs chiffres, « 95 % des dossiers dans la Manche ont été refusés ou sont en attente de traitement », soit huit dossiers refusés et treize au « statut incertain ».
- 4 septembre – causeur.fr : « Nos enfants ne sont pas en sécurité à l’école » Entretien avec Sophie Audugé, qui nous présente le 3e baromètre Ifop / SOS Éducation > Extrait : « Depuis 2019, en plus de lutter quotidiennement pour une école qui instruit, nous nous sommes opposés à l’interdiction de l’instruction en famille sous couvert de lutte contre le séparatisme, nous avons exigé l’interdiction de l’écriture inclusive à l’École, nous avons demandé le retrait de la circulaire Blanquer sur l’idéologie transidentitaire qui fait croire aux enfants qu’ils peuvent être nés dans le mauvais corps ; et cette année nous agissons pour protéger les enfants des dérives de l’éducation au plaisir sexuel dès le primaire. «
- 4 septembre – jhm.fr : Pour eux, c’était la “non rentrée”
- 4 septembre – nordlittoral.fr : Calais: L’école à domicile, un pari réussi pour cette famille
- 3 septembre – estrepublicain.fr (réservé aux abonnés) : La rentrée scolaire à la maison, l’exemple d’une famille de Pontarlier
- 2 septembre – centrepresseaveyron.fr (réservé aux abonnés) : Rentrée des classes : « L’instruction à la maison, c’est avant tout pour les enfants », parents, ils expliquent ce choix par Xavier BUISSON
- 2 septembre – ladépêche.fr (réservé aux abonnés) : Instruction à domicile : la maîtresse est la maman « avant tout pour les enfants »