Communiqué de presse 11/10/2020

Dans son discours sur les séparatismes, le chef de l’État a décidé de stigmatiser l’instruction en famille en s’autorisant l’amalgame insultant de ce choix légal avec l’extrémisme. Et impose unilatéralement de mettre fin à la possibilité d’instruire ses enfants hors cadre scolaire dès la rentrée 2021.


L’association LED’A (Les Enfants d’Abord), qui regroupe des parents et enfants qui ont fait ce choix conscient et alternatif de prendre en main leur instruction, adresse ses profonds remerciements à Emmanuel Macron. Depuis son intervention, les adhésions ont quadruplé dans les rangs de notre association.


Néanmoins, LED’A réfute toute proximité avec quelque mouvement violent que ce soit. Les familles sont abasourdies par la violence et l’injustice des propos d’Emmanuel Macron et réclament des excuses publiques de la part du locataire de l’Élysée.


Déjà à la marge des traitements des autres familles, les parents qui instruisent leurs enfants hors de l’école réclament désormais les mêmes droits et avantages que ceux qui les scolarisent. C’est à dire, que LED’A réclame que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) soit versée également aux familles qui investissent dans l’instruction de leurs enfants.


Le biais des chiffres avancés (50.000 enfants) par Emmanuel Macron à l’occasion de son discours n’est que la résultante de l’avancement de l’âge obligatoire d’instruction à 3 ans. Il démontre à tout le moins le caractère inadapté de cette décision qui va à l’encontre des rythmes naturels des enfants à entrer si tôt dans les apprentissages formels. LED’A réclame le retour à l’instruction obligatoire dès 6 ans.


LED’A rappelle à Emmanuel Macron que dans un état de droits, la liberté est la règle. Dans cet esprit républicain, les familles qui pratiquent l’IEF (instruction en famille) prennent contact avec leurs parlementaires pour faire valoir leurs intérêts à l’occasion de rendez-vous avec leurs représentants des deux chambres. A 18 mois des présidentielles et des législatives, les familles concernées par cette liberté qui est souvent un choix de vie, sont fermement décidées à ne pas se laisser piétiner.


Les Enfants D’Abord, équipe média
medialesenfantsdabordorg" target="_blank" rel="nofollow noreferrer">medialesenfantsdabordorg 0689987526 ou 0670100140 ou 0608950100
blog.lesenfantsdabord.org

Faire défiler vers le haut