L’inter-assoc’ a le plaisir de vous annoncer que le dossier documentaire « L’instruction en famille, un des piliers de la liberté d’enseignement » à destination des parlementaires est finalisé !
Pour le découvrir (le sommaire est cliquable) :
https://droit-instruction.org/2021/01/13/dossier-documentaire/
Il est en cours d’impression et sera distribué en version papier à tous les députés en début de semaine prochaine dans leurs casiers à l’Assemblée nationale à Paris, mercredi 20 janvier. En effet, les débats en Commission spéciale commencent lundi prochain 18 janvier et les débats en plénière commencent lundi 1er février.
Ce dossier documentaire sera aussi distribué à tous les sénateurs début février. Les sénateurs n’ont pas encore été beaucoup contacté, il ne faut pas les oublier !
Afin que ce dossier soit lu, et pour rappeler la position commune qui est de demander un vote en faveur de la suppression de l’article 21 – qui est tout à fait à portée de main puisque plusieurs députés y compris LREM ont déposé des amendements de suppression en Commission spéciale -, nous demandons à chaque famille de contacter/recontacter son/sa député(e).
Le plus efficace à ce stade serait un appel téléphonique – ou de les rencontrer à leur permanence le cas échéant – mercredi 20 ou jeudi 21 janvier pour :
– leur demander si ils ont bien reçu le dossier documentaire ; si non, leur demander s’il leur sera possible de vous confirmer sa réception et leur demander d’y prêter attention quand ils l’auront (en expliquant qu’il est vraiment intéressant, explique bien la réalité des familles, qu’il y a des témoignages d’adultes qui étaient instruits en famille enfants, etc.)
– embrayer sur le fait que, malgré les annonces du gouvernement début décembre au moment de l’adoption du projet de loi par le Conseil des ministres, l’article 21 prévoit toujours la suppression du libre choix de l’instruction en famille, en rupture avec l’équilibre issu de la loi Ferry de 1882 selon lequel l’instruction est obligatoire, pas la scolarisation.
Rappeler que l’étude d’impact du gouvernement prévoit que 30 000 enfants devront être rescolarisés, ce qui montre bien que le régime d’autorisation est bien mis en place pour diminuer le nombre d’enfants instruits en famille.
Et surtout, rappeler que :
– une liberté fondamentale – celle que constitue pour tout parent, le droit de choisir, par priorité, le genre d’éducation et l’enseignement à donner à ses enfants – ne peut et ne doit pas être soumise à autorisation. Dans une démocratie, c’est la liberté qui doit être la règle et l’interdiction l’exception, pas l’inverse ;
– la diversité éducative est indispensable à l’innovation et permet de protéger l’état de droit notamment en cas de dérives autoritaires étatiques futures.
Il faudrait enfin attirer l’attention des députés sur le fait que les familles suivront de près les débats et que nous comptons sur eux pour être présents dans l’hémicycle au moment du vote pour soutenir les amendements de suppression de l’article 21. Éventuellement demander comment ça se passe avec la covid, comment ils peuvent faire pour être sûrs que leur vote puisse être pris en compte (bref, les encourager à s’engager ;o))).
N’oubliez pas de transmettre les comptes rendus de vos échanges aux référents de vos régions qui tiennent à jour un tableau permettant aux associations d’adapter la stratégie au mieux – en voici la liste en annexe à ce petit mot.
Un immense merci à chacun pour tout le travail effectué.
Annexe – Liste des référents régionaux inter-asso
AUVERGNE RHÔNE ALPES : Marie-Madeleine CHEVALIER: actions.ief.auvergnerhonealpesprotonmailcom
BOURGOGNE FRANCHE COMTE : Patricka BIROBLAIN : actions.ief.bourgognefranchecomteprotonmailcom
BRETAGNE : Carole VALLON : actions.ief.bretagnetutanotacom
CENTRE VAL DE LOIRE : Alexandra WAITE : actions.ief.regioncentretutanotacom
CORSE : Emilie REUX : actions.ief.corseprotonmailcom
GRAND EST : Mathieu AMIEL, Flavie LEH : actions.ief.grandesttutanotacom
HAUTS DE FRANCE : Fabienne DELHOMMEAU : actions.ief.hautsdefrancetutanotacom
ILE DE FRANCE : Claudia RENAU : actions.ief.iledefranceprotonmailcom
NORMANDIE : Fabienne DELHOMMEAU : actions.ief.hautsdefrancetutanotacom
NOUVELLE AQUITAINE : Hélène PASCAULT : action.ief.nouvelleaquitainetutanotacom
OCCITANIE : Elisabeth LEFEUVRE : actions.ief.occitanieprotonmailcom
PAYS DE LA LOIRE : Cilia MOREL : actions.ief.paysdelaloiretutanotacom
PROVENCE ALPES COTE D’AZUR : LExan FAVEREAU : actions.ief.pacaprotonmailcom
OUTRE-MER : Laura ROBINET : actions-ief-outremerriseupnet
Au niveau national : Célia DIETRICH actions.ieftutanotacom