Revue de presse 15 juin – 15 juillet

1 - 15 juillet

  • 13 juillet – lamontagne.fr :  La famille Ferri et son impressionnant 17 tonnes ont fait un passage remarqué à Brioude  > Extrait : « Après être passés par l’Espagne, les Pyrénées et la côte Atlantique, ils s’en retournaient voir le reste de leur fratrie à Lyon… avant de partir pour la Savoie. Pour vivre cette aventure avec leur fille, Hervé et Marion Ferri ont demandé le statut de famille itinérante, lui permettant de suivre une instruction en famille »
  • 13 juillet – lamontagne.fr : Une aventure musicale pour les écoliers  > Extrait : « La belle salle de Versailles s’était emplie des 110 élèves des écoles de maternelle de Meyssac, Marcillac-la-Croze et Collonges-la-Rouge, auxquels s’étaient joints sept enfants instruits à domicile, pour le spectacle musical proposé par la délégation de Meyssac des JM France (*). »
  • 11 juillet  questions.assemblee-nationale.fr : Question N° 9824 Motivation des refus de l’instruction en famille    de M. Maxime LAISNEY (La France insoumise – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale – Seine-et-Marne ) > Extrait : « Ces nombreux refus insuffisamment motivés contreviennent au devoir de transparence du service public. Il est donc primordial de justifier précisément le motif du refus par souci d’égalité de tous devant la loi. Par ailleurs, il est nécessaire de rendre public les chiffres par académie du nombre de familles bénéficiant de l’IEF et de refus pour chaque motif. Il est également nécessaire de connaître le nombre de familles qui tente un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) et celles qui obtiennent satisfaction »
  •  
  • 11 juillet – Youtube @LCPAssembleenationale : Éducation Nationale : Audition de Papa N’Diaye  1:56 > Question de Frédérique MEUNIER (Les Républicains) à Pap N’Diaye au sujet du retour au régime déclaratif concernant l’instruction en famille.
  • 11 juillet – question.assemblee-nationale.fr : Question N° 9824de M. Maxime Laisne y (La France insoumise – Nouvelle Union Populaire écologique et sociale – Seine-et-Marne)  > Extrait : « La loi du 24 août 2021 a développé un nouveau régime de demande préalable pour l’IEF. Or depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les académies refusent de nombreux dossiers fondés sur le 4e motif « situation propre » sans pour autant motiver suffisamment la cause de ce refus, en évoquant par exemple simplement le fait que « les éléments du dossier n’établissent pas l’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif ». Ces nombreux refus insuffisamment motivés contreviennent au devoir de transparence du service public. Il est donc primordial de justifier précisément le motif du refus par souci d’égalité de tous devant la loi. Par ailleurs, il est nécessaire de rendre public les chiffres par académie du nombre de familles bénéficiant de l’IEF et de refus pour chaque motif. »
  • 10 juillet – crumpe.com : La directrice Mandy Davis, qui a quitté l’école à la maison pour ses enfants, sonne l’alarme sur les États qui modifient les exigences des enseignants pour lutter contre les pénuries
  • 9 juillet – lemans.maville.com : Montfort-le-Gesnois. Luke a épaulé Muriel Bourgneuf  > Extrait :  » Luke Lecornu, 19 ans, a fait un stage de deux semaines à la bibliothèque municipale de Montfort-le-Gesnois. « J’ai décroché scolairement en fin de seconde, après du harcèlement. J’ai suivi ma scolarité avec mes parents en IEF (instruction en famille, NDLR) » raconte le jeune homme. »
  • 7 juillet – lanouvellerepublique.fr : Saint-Maixent : ils partent pour 13 mois à travers l’Europe en camping-car   > Extrait : Éric Lienard et Fiona Rowlatt s’apprêtent à vivre une aventure de treize mois avec leurs trois enfants, en camping-car, à travers l’Europe. La famille prendra le départ de Saint-Maixent-l’École le 14 juillet 2023.
  • 6 juillet – liberteeducation.fr : Le nouveau régime de l’instruction en famille toujours questionné  > Extrait : Près d’une trentaine de parlementaires s’emploie à dénoncer fortement les refus massifs et abusifs d’autorisation (27 questions exactement, dont certaines émanant du parti présidentiel ou de la gauche)
  • 6 juillet – vivreenfamille.org : Les jeux vidéo dans l’IEF : Un dossier pédagogique pour convaincre l’Éducation nationale  > Extrait : « Cet article explore les liens entre les jeux vidéo et le socle commun, fournissant ainsi des arguments solides pour les parents qui souhaitent intégrer ces activités dans l’instruction de leurs enfants. »
  • 5 juillet – charentelibre.fr : À 12 ans, il décroche son BAC avec mention mais Parcoursup recale toutes ses demandes  > Extrait  : « En effet, le jeune garçon a commencé par suivre l’école à la maison avec son père à l’âge de 5 ans avant d’être identifié comme un enfant précoce. Il a ensuite intégré à 9 ans l’école privée parisienne Ipécom où il a validé la même année sa 4e et sa 3e. »
  • 5 juillet – bfmtv.com : BAC 2023 : Le plus jeune bachelier a 12 ans mais n’a rien eu sur Parcoursup  Par Vincent GAUTIER > Extrait : « Sa grande sœur avait déjà obtenu le baccalauréat avec quelques années d’avance, alors qu’elle avait 14 ans. »Au départ, c’est pour elle que nous avions imaginé de faire l’école à la maison avec mon mari. Adam a simplement suivi sa sœur lorsqu’il avait 5 ans », se souvient la mère d’Adam, pharmacienne »
  • 5 juillet – lanouvellerepublique.fr : Persac : aménagements, équipements et services au conseil municipal  > Extrait : École parentale. Afin de défendre la pérennité de l’école publique, la commune et l’association du Bruit du Trapèze s’opposent au projet d’école parentale présenté par des habitants qui souhaitent la créer pour des personnes qui pratiquent l’instruction en famille
  • 5 juillet – rcf.fr :  Emeutes en France : faire appel aux parents quand tout va mal et les ignorer le reste du temps   Par Pascale MORINIERE
  • 3 juillet – lanorville-avocats.com : IEF : 1ère suspension de l’année et enseignements quant à la situation propre  > Extrait : « En premier lieu, nous soutenions que le Rectorat ne dispose pas du pouvoir d’appréciation ce qui relève, ou non, d’une situation propre mais uniquement de contrôle qu’elle est suffisamment étayée pour permettre de vérifier son articulation avec le projet éducatif dans l’intérêt de l’enfant. Le juge nous a suivi sur ce point et a donc retenu une erreur de droit viciant la décision litigieuse. » « Ainsi, une fratrie en IEF, une situation médicale et des difficultés physiologiques en cas de scolarisation sont de nature à revêtir le caractère d’une situation propre au sens des dispositions de l’article L. 131-5 du code de l’éducation, à considérer qu’une telle situation doive réellement être démontrée »
  • 3 juillet – news.dayfr.com : Cela me donne beaucoup de temps libre et je trouve cela plus efficace que l’école  > Extrait : L’école à la maison a le vent en poupe. En cinq ans, le nombre d’enfants scolarisés par leurs parents a presque doublé. Aujourd’hui, 3.245 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles suivent un enseignement à domicile. Mais pourquoi ces familles font-elles ce choix ? Et comment s’organise la vie scolaire et familiale ? Immersion chez la famille Leclercq, à Montignies-lez-Lens, dans le Hainaut.
  • 2 juillet – nonscollectif.org : La jeunesse étouffe  > Extrait : « Le NonSco’llectif s’élève contre cette volonté de soumettre la jeunesse contre son consentement, et en dépit de son bien-être. Parce que l’émancipation et l’épanouissement de nos jeunes ne pourront jamais se faire sous la contrainte, nous exigeons le retour de la liberté d’instruction. »

15 - 30 juin

  • 28 juin – cairn.info (réservé aux abonnés) > Extrait  : « Mais la loi sur le séparatisme est venue établir un régime d’autorisation préalable à l’instruction en famille  (art. 49) et restreint sérieusement la … »
  • 22 juin – ouest-France.fr : Des familles se mobilisent pour le droit de faire l’école à la maison  Par Yasmine TIGOÉ
  • 21 juin – twitter @LN_Avocat :  > Contenu du tweet : « Versailles retient notre erreur de droit tirée de ce que le Rectorat ne peut apprécier la situation propre  mais seulement contrôler qu’elle est étayée et que le PE est articulé de manière à y répondre ! Excellente nouvelle dans la lutte jurisprudentielle! « 
  • 20 juin – questions.assemblee-nationale.fr :  Question N° 9095de M. Philippe Lottiaux   » > Extrait : « Motivée par un objectif compréhensible de lutter contre le séparatisme, cette disposition a manqué sa cible, car le séparatisme sait avancer à visage couvert. Elle pose en revanche de nombreux problèmes aux parents pour lesquels ce mode d’instruction est un véritable choix éducatif, réduisant leur possibilité de choix, contrairement à la philosophie éducative mise en place dès 1882 par Jules Ferry. Elle fait en outre chaque année peser une épée de Damoclès sur la poursuite d’un mode d’éducation choisi, même si l’inspection annuelle obligatoire est positive et si les résultats de l’enfant sont bons. Le libre choix devient la cible de multiples tracasseries administratives et les réponses apportées aux familles sont en outre très variables selon les académies »  Le libre choix devient la cible de multiples tracasseries administratives et les réponses apportées aux familles sont en outre très variables selon les académies. Ces dispositions compliquent la vie des parents désirant s’investir dans l’éducation de leurs enfants, alors même que les abayas, les faits de harcèlement et la violence accrue dans l’institution scolaire montrent que la lutte contre le séparatisme devrait en premier lieu s’effectuer au sein des établissements scolaires, où il gagne du terrain. M. le député demande donc à M. le ministre s’il compte faciliter les procédures pour les enfants pratiquant l’instruction en famille, notamment en ajoutant explicitement dans les « raisons propres à l’enfant » des choix familiaux argumentés, ou encore l’existence de fratries et en évitant une remise en question de la dérogation chaque année dès lors que l’inspection obligatoire est positive et ne prouve aucun risque de séparatisme. Il souhaite également savoir dans quelle mesure il est possible de préciser et d’harmoniser entre les académies les critères d’acceptation ou de refus.
  • 20 juin – France bleue.fr : Le NonSco’llectif défend l’instruction en famille
  • 20 juin – larep.fr : École à la maison : après un refus de l’Éducation nationale, des familles saisissent le tribunal administratif d’Orléans pour en bénéficier
  • À Mézières-en-Brenne, un salon pour apprendre autrement
  • 18 juin – lepetitjournal.fr : NONSCO’LLECTIF dénonce l’interdiction de l’école à la maison
  • 16 juin – ladepeche.fr : La DSDEN prise pour cible par un collectif  Par Émilie LOPES > Extrait : « Cette opération a pour objectif de rappeler que les familles ne laisseront pas l’Etat piétiner leurs droits et ceux de leurs enfants sans réagir… Nous luttons pour la préservation de la diversité éducative, et le retour du droit d’instruire librement ses enfants en dehors des établissements scolaires », assure la porte-parole du collectif.
Faire défiler vers le haut