Jeudi 21 décembre, sur proposition de @andrestern71 soutenu par son député Nicolas Turquois, LED’A a participé à un entretien avec le cabinet de @GabrielAttal .
Ce rdv a été l’occasion pour André Stern, Cédric Rostein, LED’A, UNIE et FÉLICIA, de rappeler les points suivants :
– il y a une absence de corrélation entre les résultats des jeunes aux évaluations pédagogiques annuelles / le niveau de diplôme de leurs parents,
– un résultat satisfaisant sur ces évaluations devrait induire une reconduction automatique d’autorisation à #IEF
– il y a une absence de transparence sur les résultats chiffrés des nouvelles modalités d’administration de l’IEF, malgré des avis CADA prononcés en rappel de l’obligation de communication à ce sujet,
– on observe que le déploiement de ces nouvelles dispositions est opposé aux intentions des législateur.ices et aux promesses ministérielles.
Le ministère a évoqué sa volonté d’harmonisation et affirmé que les précisions données par le CE en décembre dernier tracent sa feuille de route. Or la lecture restrictive qu’en ont fait certains rectorats a été délétère pour de nombreuses familles, et nous n’avons pas perçu dans les échanges avec le cabinet ministériel une volonté de baliser mieux le chemin pour préserver l’environnement des enfants. Nous restons donc extrêmement inquièt.es quant à la prochaine saison de demandes d’autorisation.
LED’A – via son Conseil et en collaboration avec les autres associations – va produire une liste de préconisations réglementaires qui constitueront un signe fort de recherche de dialogue. Elles ne pourront cependant pas satisfaire le besoin des familles d’être reconnues dans leur légitimité à accompagner pleinement l’éducation et les choix de leurs enfants.
Nous restons convaincu.e.s que l’intérêt supérieur d’un enfant est valablement servi si et seulement si sa parole est prise en compte et s’il bénéficie d’un consensus entre les différents acteurs de l’éducation.
@LED’A
#SuppressionArt49IEF